mercredi 16 février 2011

Festival Taputapuatea 2010, le sixième jour (3)

Ia orana,

(Le sommaire et début sont ici)

Me revoici enfin pour cette dernière partie consacrée à cette journée importante du festival de Taputapuatea.

En rejoignant le groupe qui est allé manger, je suis intriguée par ce marae personnel.



Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être pour cette pierre sculptée.



Je prends donc des photos et remarque le nom.



Renseignements pris, Paulo Suluape vient d’une grande famille de Tupuna (Dieux, Maître) samoan. Grand Maître tatoueur, Paulo était le chef de file du renouveau du tatouage samoan dans le monde. C’est lui qui a fait connaître le pe’a (tatouage traditionnel des hommes samoans allant des hanches aux genoux) et la signification de ses motifs dans le monde entier. Son décès survenu peu de temps avant la convention de tatouage samoan de Raiatea de 2000, les tatoueurs présents à celle-ci lui ont rendu hommage en apportant une pierre de chez eux. (Tous ces renseignements sont pris sur internet).

En arrivant au lieu du repas, j’arrive juste pour voir les guerriers de Nouvelle-Calédonie. Comme je le disais plus avant, je ne m’en lasse pas.







Il y a encore les musiciens du groupe « Raiatea Nui »



Ainsi que les danses tahitiennes des japonnaises



Darenn également au chant et à la guitare.



Je commence à avoir faim. Voici donc « la cantine ».



Un repas à la tahitienne nous est servi. Voici mon « assiette » faite en bambou coupé. Nous avons droit également à de l’eau de coco pour se désaltérer (au fond, dans sa coque) et au lait de coco également dans les demi-coquilles. Le lait de coco sert en tant que sauce pour mettre sur les aliments. Il y a là de l’uru (fruit de l’arbre à pain), du taro, du poisson cru, du poulet fafa (feuille d’une variété de taro), du po’e (un mélange de fruits et de fécule de manioc. Le tout est à manger avec les doigts.



Tout à coup, j’entends beaucoup de rires. Je vais donc voir ce qui se passe. Ce sont les « gougounes » (mot employé par mon amie) qui dansent. Moi, je les appelle les messieurs-dames. Ils/elles ont un succès fou.







Les musiciens, les discours se suivent et ce sera la fin de ce festival.





Le retour se fait en truck encore une fois et avec toujours une bonne ambiance.





Nana, ce sera tout pour ce jour important. Mais il y aura une suite.

La suite est également ici : Le festival de Taputapuatea, la soirée du sixième jour

Aucun commentaire: