Festival Taputapuatea 2010

Raiatea est une île de Polynésie française faisant partie des îles Sous-le-Vent dans l'archipel de la Société. Quatrième plus grande île après Tahiti, Nuku Hiva et Hiva Oa, Raiatea est située à 210 kilomètres de Tahiti, entre Huahine et Bora Bora.
Elle a pour ville principale Uturoa, et est divisée en trois communes, Uturoa, Taputapuatea et Tumaraa.

Raiatea est communément surnommée l’Île sacrée. Elle est le berceau de la culture polynésienne. Selon la tradition orale, elle est la première ile peuplée et abrite le spectaculaire et premier "marae" royal polynésien de Taputapuatea. Ce sanctuaire, le plus important de Polynésie et devenu aujourd'hui un haut lieu de pèlerinage aussi bien pour les Maoris que pour les Hawaïens,était le siège du pouvoir religieux et politique de toute la Polynésie où cérémonies d'investiture et de rencontre internationale avaient lieu.

On part ... jour 1

Les Hawaïens arrivent ... jour 2

L'ouverture ... jour 3

La soirée du troisième jour

Le défilé ... jour 4

La soirée du quatrième jour

Le cinquième jour

La soirée du cinquième jour

Le festival de Taputapuatea (1)

Le festival de Taputapuatea (2)

Le festival de Taputapuatea (3)

Le festival de Taputapuatea, le sixième jour au soir

Remerciements :

Voilà, le festival est fini mais je tiens à remercier toutes les personnes que j'ai pu croiser pour leur sympathie, leur disponibilité, leur travail.
Je pense tout d'abord aux personnes qui ont organisé ce festival et présidé par Madame Murielle Sham Koua-Teuiau que je salue, aux différends partenaires dont les mairies, au musiciens et danseurs-danseuses du groupe "Raiatea Nui", aux personnes qui m'ont accueillis à mon arrivée sur l'île, au personnel de la cantine et tous les bénévoles. Le festival est une réussite grâce à tout ce monde. Merci pour vos sourires.
Merci à mes amies marquisiennes Annabella et Célestine sans qui je n'aurais pu assister à ce festival.
Merci à tous les marquisiens et marquisiennes du groupe qui m'ont accueillis comme étant des leurs.
Merci à tous ceux qui ont participé et qui ont permis cette bonne humeur.
C'est une semaine qui me restera gravée, bien au chaud sur mon cœur.